scrath
Rodéo

Rodéo

Épreuves et divertissements présentés au Rodéo Mont-Sainte-Anne

Frioriture

Lors de l'évènement, vous seront présentés : 12 types d'épreuves d’agilité, de rapidité et de précision faisant partie des disciplines telles que le rodéo, le gymkhana et le derby. Vous aurez également la chance d'assister à différentes épreuves novices, des jeunes âgés entre 8 et 16 ans qui feront partie de la relève de demain.

Les cowboys et cowgirls les plus expérimentés du Québec vous en mettront plein la vue!

Attrapé du mouton
(6 ans et moins)

Activité familiale qui regroupe des enfants de moins de 8 ans. Au signal de l’annonceur, les jeunes doivent retirer un fanion à un mouton qui est lancé dans l'arène. Très comique et conviviale.

Vidéo

Baril pour femmes

Agilité, rapidité, allure et grâce : les cowgirls nous donnent un spectacle tout en beauté. Leurs défis : contourner trois barils placés en triangle dans le manège et y faire un parcours en forme de trèfle.

Vidéo

Breakaway sauvetage

Épreuve dans laquelle un cavalier doit contourner le manège et sauver un cowboy qui est au sol. Ce dernier doit monter sur le cheval qui est en pleine vitesse.

Vidéo

Chevaux avec selle

Dès le premier bond hors de la chute, le cowboy doit éperonner le cheval à l'encolure, s’agripper au câble et avoir les pieds dans les étriers pour tenir les huit secondes réglementaires sans être éjecté, sans quoi il n’est pas sélectionné.

Vidéo

Chevaux sans selle

Une difficulté de plus pour le cowboy. Pour se tenir, il a une sangle munie d'une poignée, serrée autour de la poitrine du cheval. Il doit utiliser son équilibre et toute sa force physique. Huit secondes de défi entre l’homme et l’animal.

Vidéo

Concours scellage chevaux sauvages

Concours où des équipes de 3 personnes doivent maîtriser un cheval sauvage, le sceller, puis le monter pour un tour de l'arène. Cette compétition dynamique se fait à plusieurs équipes à la fois, donc celle qui réussit l’exploit en premier est déclarée gagnante.

Vidéo

Derby à chevaux

Cette compétition est considérée comme un sport extrême et existe depuis 10 ans. Elle se déroule à un rythme endiablé. Les chevaux qui participent à cette compétition sont sélectionnés selon des qualités bien précises soit la vitesse, maniabilité, obéissance, flexibilité et endurance. Les chevaux doivent être en forme et recevoir un entraînement intensif, alors que leurs meneurs et navigateurs font preuve d’un sang-froid et d’une bravoure exceptionnelle.

Cette discipline d’attelage fait courir les équipages de chevaux sur des parcours d’obstacles dans le meilleur temps possible. Le parcours change à chaque épreuve et les compétiteurs n’en prennent connaissance qu’au moment de la compétition.

Échange de cavaliers

Dans cette épreuve, vous aurez l’impression de vivre une danse entre deux cavaliers et un cheval. Dans le manège, quatre bornes sont disposées en rectangle aux 4 extrémités. Le premier cavalier sur le cheval commence la course au galop; entre les deuxième et troisième bornes, le cavalier sur le cheval doit débarquer de la monture et le cavalier au sol doit embarquer avant d’avoir franchi la troisième borne. Les cavaliers doivent avoir une synchronisation parfaite.

Vidéo

Prise du veau au lasso

C’est une course spectaculaire qui se déroule sous vos yeux. Le cowboy doit attraper au lasso un veau pesant environ 105 k, descendre de sa monture, courir vers l'animal, le renverser et lui attacher trois pattes en croisée à l'aide d'une corde de manille. Un spectacle digne des grands films.

Vidéo

Terrassement du bouvillon

Dans cette impressionnante épreuve, le cowboy doit, dans une synchronisation parfaite, se glisser sur le dos de l'animal, lui saisir la corne droite, passer sa main libre sous la mâchoire et le terrasser le plus rapidement possible. Une épreuve de force, d’agilité et de rapidité.

Vidéo

Table de poker

Ce numéro est spectaculaire. Au milieu de l’arène, on voit une table à poker où sont assis plusieurs cowboys. Une fois les joueurs bien installés, on lâche un taureau sauvage qui n’a qu’un but, faire fuir les joueurs un par un. Le dernier cowboy assis remporte la mise.

Vidéo

Taureaux sauvages

Cette épreuve est impressionnante juste à voir l’imposant taureau. Le cowboy a comme défi de se tenir pendant huit secondes sur le dos de l’animal avec une seule main entourée d'un câble tressé à plat (bull rope).

Vidéo

Team Roping ou prise du veau au lasso en équipe

Il y a deux cavaliers. Le premier appelé le « Header » lance le premier lasso et attrape les cornes du bouvillon. Le deuxième partenaire le « Heeler » lance le second lasso et attrape le bouvillon par les pattes arrière. La question de temps et de complicité entre les chevaux et les cowboys est essentielle. Quand les deux chevaux sont face au bouvillon et que les cordes sont tendues, le temps est fini.

Vidéo

4 jours de festivités

Rodéo, spectacles & activités pour toute la famille!

20 au 23 juillet 2017

Programmation complète

Rodéo

Équipe Rodéo du Québec

Frioriture

Une équipe renommée

L’Équipe de Rodéo du Québec est soucieuse de la qualité de son organisation, des animaux qui y performent, ainsi que des cowboys et cowgirls. Sanctionnée par l’International Professionnal Rodeo Association qui sanctionne plus de 300 rodéos en Amérique du Nord, l’équipe s’assure d’offrir aux spectateurs des performances de très haut niveau.

www.erqrodeo.com

Joey Tardif, propriétaire de Rodéo du Québec

Surnommé le sympathique gentleman, Joey Tardif vit à Thetford Mines sur une ferme entourée de 120 bêtes de rodéo. Joey a passé son enfance à vivre entouré de cowboys et d’animaux. C’était naturel pour lui de prendre la relève et de continuer ainsi de faire vivre l’entreprise familiale. Lorsqu’il anime un rodéo, il nous transmet sa passion pour le sport, les cowboys et les bêtes. Il nous offre des spectacles de haut niveau.

Attendez-vous à voir un spectacle des plus prodigieux, animé par nul autre que Joey Tardif.

Bien-être animal

Frioriture

Pour l’équipe de Rodéo du Québec, le bien-être et le respect de son cheptel sont des priorités. Une équipe de professionnels vient régulièrement inspecter et soigner les bêtes. Nous pensons ici aux visites régulières du vétérinaire, d'un maréchal ferrant, d'un tailleur de sabot de bovin et de la nutritionniste qui sont également requises plusieurs fois par années.

Ces bêtes sont des athlètes et la nourriture doit être équilibrée. La nutritionniste joue un rôle important, car il faut penser à la bonne quantité de fourrage et de graminée.

Le propriétaire est présent plusieurs heures par jour pour s’assurer de la qualité de vie des bêtes.

+300 chevaux & Taureaux

+600 cowgirls & cowboys en action

+5000 places assises par rodéo

+30 000 personnes attendues

Voir tous les partenaires